Notre histoire

 

 

 

La première Tente Rouge de Paris a eu lieu en décembre 2010, à l'initiative de Camille Sfez. Depuis juin 2011 il y a une rencontre chaque mois, lors de soirées, de journées ou de week-ends. La Tente Rouge de Paris est animée par Anne Derieux (sophrologue) et Camille Sfez (psychologue).

 

Depuis mars 2017, des femmes sont venues soutenir ce projet et vivre en cercle un leadership partagé. Elles co-animent depuis les tentes rouges. Merci à Marie Hubert, Pascale Duclos, Nataliya Domina et Gabriela Pancu. A chaque tente rouge, les deux co-animatrices changent pour que nous portions toutes cet espace. Et depuis janvier 2018, nous proposons plusieurs tentes rouges par mois.

 

Les Tentes Rouges prennent de nombreuses formes, et sont issues de différentes inspirations. La Tente Rouge de Paris vient principalement des enseignements et du soutien d'ALisa Starkweather. Le film qu'elle a co-produit, "Things we don't talk about", réalisé par Isadora Leindenfrost est un magnifique documentaire dévoilant certains secrets des tentes rouges. Notre vision s'est aussi nourrie de l'enseignement de DeAnna L'Am, et son réseau Red Tent in Every Neighborhood.

 

Dans son livre "The Red Tent" Anita Diamant partage sa vision de la traditionnelle hutte de menstruation : un lieu accueillant, ressourçant et puissant pour les femmes. Ce livre a inspiré de nombreuses femmes, et des Tentes Rouges se sont créées un peu partout dans le monde depuis une petite dizaine d'années, pour honorer les cycles des femmes et leurs chemins dans la féminité. 

 

A chaque Tente Rouge, une douzaine de femmes se réunit en cercle. Elles entrent dans un espace sacré, différent du monde extérieur. L'intention est de se connecter à sa puissance intérieure et de se ressourcer. Les femmes expérimentent une nouvelle manière d'être ensemble, dans le soutien et le partage.

 

 

De 19h30 à 22h

Paris 

Recevez notre mail d'invitation tous les mois,

pour vous inscrire aux prochaines dates